En matière d’analyse financière, plusieurs raisons peuvent conduire à évaluer une entreprise grâce aux ratios.
L’analyse financière permet en premier lieu d’évaluer une entreprise sur les aspects solvabilité et rentabilité. Grâce aux ratios de structure financière, aux ratios de rentabilité et aux ratios de rotation, elle permet également d’aller plus loin dans l’évaluation d’une entreprise et d’identifier les faits marquants entre deux exercices (années).
Une analyse financière approfondie présente de nombreux intérêts :
- conseiller le dirigeant dans la stratégie d’entreprise : simuler les impacts avant de prendre des décisions puis vérifier les impacts de ces décisions ou constater les écarts
- alerter en cas de dégradations des indicateurs
- évaluer une entreprise que l’on envisage d’acquérir
Structurer l’analyse financière
Les axes de l’analyse se découpent en 4 thématiques :
- Généralités
- Structure juridique
- Activité : production/négoce, services, …
- Nombre de salariés et évolution (Traitements et salaires divisé par le salaire annuel brut moyen => 37 K€ en 2017 selon l’INSEE)
- Propriétaire de ses locaux ou non
- Equipements récents ou anciens
- …
- Rentabilité
- Progression du chiffre d’affaires
- Progression du résultat d’exploitation
- Poids du RCAI (Résultat Courant Avant Impôts) sur le CA (Chiffre d’affaires)
- …
- Structure financière
- Endettement
- Investissements
- Autofinancement ou emprunt
- …
- Solvabilité
- Trésorerie : évolution N vs N-1, nb de jours de CA
- Crédit clients en jours
- Crédit fournisseur en jours
- …
Pour chaque thématique, on s’appuiera sur les données juridiques, comptables, les soldes intérmédiaires de gestion ainsi que sur des ratios pour produire l’analyse financière globale.
Les principaux ratios
Il existe plusieurs types de ratios qui permettent de porter un jugement sur la santé financière d’une entreprise.
Ces ratios sont calculés à partir des données du bilan, du compte de résultat et des soldes intermédiaires de gestion.
Evaluer les ratios de structure financière
Ratio d’autonomie financière
Ce ratio se calcule en divisant le montant des dettes à plus d’un an par le montant des capitaux propres.
Objectif : Ce ratio doit être inférieur à 1.
Ratio de capacité de remboursement
Ce ratio se calcule en divisant le montant des dettes à plus d’an an par la capacité d’autofinancement.
Le résultat de ce ratio mesure le nombre d’années nécessaires à l’entreprise pour rembourser toutes ses dettes à plus d’un an.
Le ratio de capacité de remboursement doit être le plus faible possible.
Objectif : Au début des années 2000, on considérait qu’il fallait qu’une entreprise soit capable de rembourser en moins de quatre ans.
Ratio de trésorerie globale
Ce ratio se calcule en divisant la somme des créances et du disponible par le montant des dettes à moins d’un an.
Objectif : Ce ratio doit être supérieur à 1.
Evaluer les ratios de rentabilité
Taux de marge commerciale
Ce ratio se calcule en divisant le montant de marge commerciale par le montant de vente de marchandises.
Objectif : Il n’existe pas de norme sur le taux de marge commerciale. Il ne peut pas être supérieur à 1. Il faut juger l’évolution sur 2 exercices.
Taux de résultat courant
Ce ratio se calcule en divisant le montant du RCAI (résultat courant avant impôts) par le montant du CA (chiffre d’affaires).
Objectif : Au début des années 2000, on visait un ratio supérieur à 10%. Néanmoins, la valeur de référence varie beaucoup d’un secteur d’activité à un autre.
Taux de rentabilité des capitaux investis
Ce ratio se calcule en divisant le montant du résultat net par le montant des capitaux propres.
Objectif : Avoir un ratio le plus élevé possible. L’idéal est que ce ratio soit supérieur à 15%.
Evaluer les ratios de rotation
Ratio de rotation de stock
Plusieurs ratios sont à calculer en fonction du type de stock
Pour les marchandises
Pour calculer ce ratio, on multiplie le montant du stock de marchandises par 360. Puis on divise le résultat par le coût d’achat des marchandises vendues.
Objectif : ce ratio doit être le plus faible possible. Il faut juger son évolution dans le temps.
Pour les matières premières
Pour calculer ce ratio, on multiplie le montant du stock de matières premières par 360. Puis on divise le résultat par le montant de consommation des matières premières (achat de matières premières + variation de stock).
Objectif : ce ratio doit être le plus faible possible. Il faut juger son évolution dans le temps.
Pour les en-cours et produits finis
Pour calculer ce ratio, on multiplie le montant du stock de produits (en-cours + finis) par 360. Puis on divise le résultat par le montant de production de l’exercice (production vendue + production stockée + production immobilisée).
Objectif : il n’y a pas de valeur de référence pour ce ratio, on jugera de son évolution dans le temps.
Crédit client
Pour calculer ce ratio, on multiplie le montant de créances clients par 360. Puis on divise le résultat par le chiffres d’affaires.
Le résultat obtenu indique le délai de paiement moyens en jours.
Objectif : ce ratio doit être le plus faible possible. A noter que la loi a fixé le délai de paiement entre les entreprises à 60 jours nets maximum après émission de la facture.
Crédit fournisseur
Pour calculer ce ratio, on multiplie le montant de dettes fournisseurs par 360. Puis on divise le résultat par le montant des achats.
Objectif : ce ratio doit être le plus élevé possible, et dans tous les cas être supérieur au crédit client, sans dépasser 60 jours (respect de la loi).
Conclusion
Il existe un grand nombre de ratios d’analyse finicière qui permettent d’évaluer les entreprises.
En compléments des ratios présentés ici, d’autres ratios financiers existent pour évaluer une entreprise.
Le choix des ratios étudiés dépendra des objectifs poursuivis : amélioration de la rentabilité, amélioration de la trésorerie, étude de solvabilité, …
Certains ratios pourront être étudiés ponctuellemnt tandis que d’autres peuvent faire partie intégrante du tableau de bord de gestion de l’entreprise.