Newsletter : MailPoet et MailJet, le duo gagnant avec WordPress

newsletterVoici mon retour d’expérience sur la gestion et l’envoi de newsletters du point de vue fonctionnel et technique.

Quelques précisions sur la newsletter

Nous recevons tous au moins une newsletter par semaine, que l’on ait choisi de s’abonner ou non. Nous avons tous l’impression qu’il s’agit d’un mail comme ceux que nous rédigeons tous les jours, avec un peu plus de mise en forme et de recherche graphique. Mais là où l’on pourrait penser qu’il est très simple d’envoyer des newsletters depuis son site Internet, il n’en est rien du côté technique !

L’envoi de newsletters doit être étudié sur deux aspects :

  • La conception du mail : insertion de texte, images, pièces jointes, articles de mon site, signature, prénom et nom du destinataire, … dans la limite de ce qui est pris en charge par tous les webmails et clients de messagerie
  • Le routage du mail : l’envoi en masse à une liste de destinataires en respectant les prérequis permettant de franchir les filtrages antispam et sans être blacklisté par son hébergeur ou son fournisseur d’accès Internet.

Ces deux aspects sont devenus des métiers à part entière et il devient impossible de s’affranchir du service d’un prestataire spécialisé.

Un des opérateurs historique dans ce domaine est Sarbacane dont le coût peut monter très rapidement. Une des plateformes les plus utilisées aujourd’hui est MailChimp auquel le seul reproche que l’on peut faire pour le marché français est de ne pas avoir traduit son interface dans la langue de Molière.

D’autres aspects sont à prendre en compte :

  • la gestion des inscriptions/désinscriptions : obligation imposée par la CNIL mais qui n’est malheureusement pas toujours respectée
  • la génération automatique de la newsletter au format HTML pour visualisation dans le navigateur
  • les fonctionnalités d’envoi de test, envoi manuel, envoi programmé ou automatique
  • la gestion des retours : adresses inexistantes (NPAI), changement de coordonnées, répondeur, …
  • les statistiques : d’envoi, d’ouverture, de clic, …

Avec WordPress

Pour les sites WordPress, plusieurs plugins de newsletter existent (dont ceux de Sarbacane, MailChimp, …). Sur les conseils de développeurs avisés, j’ai choisi MailPoet pour sa facilité de prise en main. La version gratuite répond à mes besoins et certainement à la plupart des besoins des blogueurs, TPE et PME.
MailPoet permet de construire sa newsletter par glisser-déposer de blocs : texte, contenu du site, images, … Les styles sont personnalisables et restreints à ce qui est pris en charge par les clients de messagerie et webmails.
MailPoet permet de gérer plusieurs liste de diffusion et de programmer ou non les envois.
Pour le routage, même s’il est possible d’utiliser la fonction d’envoi de MailPoet,  j’utilise le service MailJet qui gère l’envoi des mails et fournit les statistiques d’envoi, d’ouverture, de clic, de désabonnement, … La configuration de l’envoi est possible depuis les réglages de MailPoet. Quelques paramétrages sont à effectuer côté hébergeur (authentification SPF et DKIM) et sont très bien expliqués par MailJet.

Enfin il faut savoir que si vous utilisez une adresse e-mail gratuite (gmail, live, hotmail, sfr, orange, …) en tant qu’adresse expéditeur, votre mail risque d’être bloqué ou vos destinataires risquent d’avoir un message indiquant que le mail est peut-être une tentative de phishing (usurpation d’identité) car le serveur d’envoi de votre newsletter ne sera pas autorisé à envoyer les e-amils fournis par votre FAI ou tout autre service de messagerie. L’idéal est donc d’utiliser une adresse e-mail associée à votre nom de domaine.

9 réflexions sur « Newsletter : MailPoet et MailJet, le duo gagnant avec WordPress »

  1. Bonjour,
    J’ai vu qu’il y avait un plugin Mailjet mais je n’arrive pas à le connecter avec Mailpoet (je suis un debutant) auriez vous un « pas à pas » svp ?
    Cordialement

  2. Merci Caroline pour cet article.

    C’est vrai que les formules de Mailpoet sont assez coûteuses.

    En suivant vos conseils, j’ai opté pour un abonnement Mailjet pour 30 000 emails par mois pour seulement 7,95 €.

    Ils ne sont vraiment pas chers par rapport aux autres. J’ai tout configuré comme il faut côté serveur et ça fonctionne parfaitement. Je suis assez surpris par le taux d’ouverture.

    Le seul bémol avec Mailjet c’est la file d’attente des mails qui arrivent au compte goute.

  3. Bonjour, j’ai créé ma liste d’abonnés sur Mailpoet et configuré les réglages d’envoi pour que le mail soit envoyé via mailjet. Je souhaiterais que mes abonnés reçoivent un mail dès qu’un nouvel article est publié. J’ai donc créé une newsletter automatique en ce sens. Les tests d’envoi fonctionnent pourtant j’ai un problème. Aucun mail n’est envoyé quand je publie un nouvel article sur WordPress! Je le sais car je me suis inscrite avec mon mail perso pour vérifier justement si tout fonctionnait bien et je n’ai reçu aucun mail… Pourriez-vous m’aider à comprendre d’où pourrait provenir le problème?? Merci d’avance

    1. Bonjour Corinne,
      D’après ce que vous décrivez il semblerait que vous n’avez par configuré la tâche CRON pour Mailpoet. La tâche CRON est à créer sur le serveur d’hébergement. Son rôle, notamment dans votre cas, est de détecter la création d’articles ou les nouvelles inscriptions pour générer les newsletters automatiques. Vous trouverez plus d’explications ici si vous avez la version 2 de Mailpoet : http://docs.mailpoet.com/article/47-configure-cron-job. En revanche si vous avez la version 3 de Mailpoet, vous avez un autre problème sur votre site mais difficile à identifier sans les accès.
      La fonctionnalité que vous voulez mettre en place marche normalement très bien. J’ai mis en place ce que vous décrivez sur mon site sans aucun problème.
      N’hésitez pas à me solliciter de nouveau si tout est bien configuré au niveau CRON et que le problème persiste.

      1. Bonjour Caroline,
        Merci pour votre réponse. J’ai la version 3 de Mailpoet… Du coup, je doute que le problème vienne de CRON (j’ai été voir le lien et je vous avoue que pour une novice comme moi, c’est un peu du chinois ^^). Ce qui est bizarre, c’est que les tests d’envoi de mails fonctionnent mais j’ai publié un article récemment et je n’ai pas reçu de mail pour m’avertir de ce nouvel article. D’ailleurs, dans la création de la newsletter automatique, je ne vois pas comment le lien de l’article et la photo apparaîtra de manière automatique… On ne peut que choisir des photos existantes… Si vous avez d’autres explications, je suis preneuse car la je bloque complètement! Merci

        1. Bonjour Corinne,
          Difficile de comprendre l’origine de votre problème sans avoir les accès back-office et espace d’hébergement. Pour vérifier le bon fonctionnement de Mailpoet, avez-vous testé un envoi classique ? Quand vous parlez de la publication d’un nouvel article, était-il planifié ? Si oui, est-il correctement passé à l’état publié ? Concernant les photos, vous pouvez aussi bien utiliser les photos que vous avez mises dans un article qu’ajouter des photos spécifiquement pour vos newsletters. Si vous insérez un article dans une newsletter, l’image à la une, le titre, l’extrait et le lien sont automatiquement repris. Une formation vous serait peut-être utile. Je vous invite donc à vous rapprocher d’un professionnel.

    1. Bonjour,
      Les configurations DKIM et SPF ne sont pas réalisées dans WordPress directement mais du côté hébergement.
      En effet, dans le cas de l’utilisation de MailJet, dans votre compte MailJet vous récupérez les contenus des fichiers TXT à ajouter dans vos enregistrements DNS sur le serveur qui héberge votre site et surtout vos adresses mail pour que l’identité soit bien vérifiée lors de l’envoi de newsletters par le service de routage de MailJet. N’hésitez pas à consulter la documentation de MailJet qui vous explique comment faire selon votre hébergeur (exemple pour OVH https://app.mailjet.com/docs/ovh-setup-spf-dkim-record) ou à regarder si le service de routage que vous utilisez vous donne plus de détail. Sinon, vous devez fournir le contenu des enregistrements SPF et DKIM au prestataire qui héberge vos mails.

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