Pourquoi j’ai choisi le CMS WordPress

Principaux CMS Open Source

La question du CMS s’est posée au moment de la création de mon site Internet. Je me suis donc appuyée sur mes expériences en agence et mes connaissances pour faire mon choix.

WordPress : le CMS open source le plus utilisé dans le monde

Avant de choisir un CMS pour créer mon site Internet, j’avais d’abord envisagé d’en faire une première version que j’aurais développée avec PHP et MySQL. Je venais de suivre les Moocs me donnant les compétences pour le faire et je trouvais le cas pratique particulièrement intéressant et motivant …. Jusqu’à ce que j’ai l’idée des fiches pratiques …. et que je me confronte aux limites de mes nouvelles compétences : faire un menu déroulant en javascript 😉

Au cours de mes expériences professionnelles et extra-professionnelles, je me suis intéressée à différents CMS :

  • Drupal : une Ferrari par rapport aux besoins de mon projet et qui requiert les compétences d’un développeur confirmé
  • Joomla! : une solution que l’on croise souvent, qui a connu des hauts et des bas et qui fait un bon retour depuis 2013 mais que je n’ai jamais exploité
  • SPIP : même si mon ancien voisin fait partie des 3 fondateurs et que c’est une solution française, la taille de la communauté et l’écosystème (plugins, thèmes, …) n’ont pas fait le poids
  • PrestaShop : solution e-commerce adaptée aux petites et moyennes boutiques en ligne, pas du tout ce que je cherchais
  • WordPress : une solution que j’avais déjà utilisée pour créer le site arteeth.fr, une large communauté, des développeurs confirmés à portée de main, un très large choix de plugins et thèmes et surtout une solution adaptée à mes besoins = mon choix final !

Ce qui compte dans le choix du CMS

Le CMS (Content Mangement System ou système de gestion de contenu) est à l’origine le logiciel qui permet d’insérer les contenus dans le site Internet. Depuis longtemps maintenant, les CMS permettent l’ajout de fonctionnalités, la gestion du ou des thèmes, ….

A mon sens, il n’y a pas de bon ou de mauvais CMS, que l’on parle de solution Open Source ou de solution propriétaire. Ce qui compte vraiment ce sont les besoins de l’utilisateur et les moyens dont il dispose (techniques, financiers, délais).

Achèteriez-vous une Ferrari pour aller au supermarché ? Une Twingo est elle adaptée pour transporter 50 passagers ? Prendriez-vous un bazooka pour tuer une mouche ?

Trêve de plaisanterie, voici les vrais questions à se poser pour choisir un CMS, que vous vouliez faire un site personnel ou professionnel :

  • La solution couvre-t-elle mes besoins fonctionnels ?
  • Est-elle pérenne ?
  • Est-elle évolutive ?
  • Ai-je les moyens de cette solution ?
  • Puis-je trouver facilement des personnes compétentes pour maintenir et faire évoluer mon site ?
  • Le retour sur investissement est-il satisfaisant ?
  • Les droits de propriété éventuels me conviennent-ils ?
  • Quel niveau d’autonomie je souhaite ?

Pour y voir plus clair, lorsque ce domaine vous est étranger, Internet est un bon allié pour comprendre un minimum ce sujet. Des salons et forums se tiennent régulièrement à Paris et en province, c’est un des meilleurs moyens pour se faire une idée …. Et surtout, il ne faut pas hésiter à questionner les communautés, les éditeurs, les prestataires,…. et à tester !

Open Source ou Propriétaire ?

Pour un site personnel, il faut avoir un minimum de compétences pour réserver un hébergement, installer son site, … Il existe de très bons tutoriels – Mooc – blogs – sites qui expliquent comment faire. Cela demandera un peu plus de temps mais vous maîtriserez vos données et vous pourrez personnaliser votre site autant que ce que vos compétences (ou amis) vous permettent.
Une solution propriétaire sera sûrement prête à l’emploi et vous pourrez tout de suite vous lancer dans l’intégration de votre contenu. En revanche, vous risquez d’avoir de la publicité sur votre site et vous ne savez pas ce que l’éditeur fait de vos données personnelles.

Pour un site professionnel, c’est plus compliqué de donner un avis tranché car l’étude est vraiment à mener au cas par cas. Les solutions peuvent être : pas de CMS, une solution propriétaire gratuite, une solution Open Source qui me permet de choisir et de changer de prestataire facilement, une solution propriétaire réalisée par un prestataire local et plus rapide à mettre en œuvre pour mon besoin spécifique, la solution de mon fournisseur de logiciels de gestion ou un de ses partenaires …
Dans tous les cas, pour que le retour sur investissement soit au rendez-vous, je préconise l’accompagnement par un professionnel compétent. Vous êtes expert dans votre métier, le prestataire aussi …. normalement …. 😉

En conclusion

Il existe de très nombreux CMS et il est impossible de les connaître tous. Différents CMS font régulièrement l’actualité de la presse et des sites spécialisés. D’une année sur l’autre et d’un prestataire à l’autre les avis changent alors je dirai que le meilleur CMS c’est celui qui convient à votre projet et pour moi c’est WordPress 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *