Un outil pratique pour les parents et assistant(e)s maternel(le)s

Cet article sur le calcul de paie de l’assistant(e) maternel(le) n’a rien à voir avec mes domaines de compétence professionnels mais je mets à la disposition de tous un fichier qui peut être utile aussi bien pour les assistants maternels que pour les parents.

Je l’ai mis en place pour mes besoins personnels mais il peut être utile au calcul de paie :

  • pour l’accueil occasionnel d’un enfant
  • pour un contrat d’accueil en année complète ou incomplète

Le fichier prévoit :

  • un onglet « bareme_indemnites_entretien » : permet de définir le montant de l’indemnité d’entretien du à l’assistant(e) maternel(le) selon la durée d’accueil de la journée (moins de 8h, entre 8 et 9h, plus de 9h) et selon les montants minimum prévus par la convention collective. Les valeurs pré-remplies sont celles applicables depuis le 1er janvier 2017.
  • un onglet « modele » : à dupliquer pour ajouter un suivi mensuel
  • un onglet « parametres_contrat »: permet de définir le taux horaire de l’assistant(e) maternel(le), le pourcentage de majoration des heures supplémentaires (au delà de 45h hebdomadaire), le montant à appliquer pour l’indemnité de repas. Pour un accueil occasionnel, ne pas remplir les cellules prévues pour le nombre d’heures hebdomadaires et le nombre de semaines d’accueil qui servent aux accueils réguliers en année complète ou incomplète.
  • un onglet par mois d’accueil : la saisie des heures réelles d’arrivée et de départ permet de déclencher les calculs. Le format de saisie est hh:mm:ss (ex : 09:30:00 ou 18:00:05). La saisie des secondes n’est pas obligatoire. Si l’assistant(e) maternel(le) fournit les repas, il faut mettre « 1 » dans la colonne « indemnité repas/Gouter ». Le bas du tableau donne les totaux du mois qui permettent d’établir la paie de l’assistant(e) maternel(le). Les colonnes « absence » permettent uniquement un suivi des congés et absences pour autre motif. Aucun calcul n’y est associé.

Voici les liens pour télécharger le fichier :

N’hésitez pas à le partager et je reste disponible si besoin d’ajout de formules ou d’ajout de calculs, les commentaires sont faits pour ça !

Une réflexion sur « Un outil pratique pour les parents et assistant(e)s maternel(le)s »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *